LA COLLECTION JURASSICA

 

 

La collection Jurassica, lancée par les Editions du Pré-Carré à Porrentruy en 1978, représente une expérience éditoriale originale et unique. Elle apparaît comme un prolongement naturel de l’Anthologie jurassienne, qui avait révélé les auteurs du pays, mais dont les œuvres étaient devenues pour une grande partie introuvables.

La publication de la collection est étroitement liée à l’entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura, et l’achevé d’imprimer des deux premiers volumes est daté du 24 septembre 1978. Francis Bourquin, enseignant, poète, chroniqueur culturel et futur fondateur de la revue Intervalles, en relève la symbolique dans son article publié dans Le Journal du Jura le 21 décembre 1978:

«Les Editions du Pré-Carré, à Porrentruy, ont fait coïncider avec la naissance du canton du Jura celle de leur collection «Jurassica»: les deux premiers livres qui s’y inscrivent portent en effet, comme achevé d’imprimer, la date d’un dimanche – le 24 septembre 1978, «premier jour de la République du Jura». La couleur est ainsi annoncée.

Les intentions des éditeurs – Pierre-Olivier Walzer, Pablo Cuttat (alias Tristan Solier) et Hughes Richard – la confirment: par cette collection, «dédiée au Peuple jurassien», ils souhaitent reconstituer

«les pôles extrêmes d’un Jura immuable, quels que puissent être les accidents de l’Histoire».